Afin de préserver ses ressortissants des violences à caractère raciste à l’encontre des ressortissants sub-sahariens en Tunisie, le Burkina Faso, à l’instar de la Côte d’Ivoire et la Guinée, rapatrie ses ressortissants désireux de rentrer.
Mercredi 15 mars 2023, 64 Burkinabè sont arrivés à Ouagadougou à bord d’un vol spécial affrété par le gouvernement du Faso. Il s’agit de la première vague de ressortissants burkinabè volontaires au rapatriement. Suite aux violences à caractères racistes contre les migrants sub-sahariens en Tunisie engendrées par de propos du président Kaïs Saïed en février dernier, appelant à expulser les « hordes de migrants clandestins », a-t-il dit, du pays maghrébin.
Le ministre délégué auprès du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération Régionale Karamoko Jean-Marie Traoré et le ministre en charge des Transports Roland Somda étaient partis ramener leurs compatriotes.
« Il est de la responsabilité de notre Gouvernement de veiller à la sécurité et au bien-être de ses citoyens », a souligné Karamoko Jean-Marie Traoré, annonçant d’autres vols prochainement.