25 C
Canada
Monday, May 6, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Macky Sall propose une surprenante « carte du dialogue »

Sénégal–Macky Sall propose une surprenante « carte du dialogue »

Dans son allocution à la nation sénégalaise en prélude aux festivités marquant le 63ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance, le Président Macky Sall est revenu sur le climat politique délétère qui règne actuellement sur le territoire national. Entre autres solutions, il propose à la classe politique un dialogue.

Ce lundi soir, dans son discours à la nation, le Chef de l’Etat sénégalais a reconnu les différends qui cristallisent l’atmosphère politique du pays. Plus clairement il a indiqué : « Je reste ouvert au dialogue et à la concertation avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’État de droit et des institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale ».

Ce n’est un secret pour personne que l’élément fondamental des tensions politiques au Sénégal en ce moment reste et demeure le clair-obscur entretenu par Macky Sall sur l’exercice d’un troisième mandat consécutive à sa participation aux présidentielles de 2024. Il avait d’ailleurs récemment déclaré que cette question est politique car juridiquement, les textes lui permettent de rempiler pour un énième mandat à la tête du pays.

Ainsi le président sénégalais reste dans sa logique en se déclarant ouvert au dialogue avec toutes les forces vives de la nation, lesquelles pour la plupart se mobilisent pour demander son départ aux termes des prochaines élections.

Toutefois, Macky Sall semble ignorer proprement cet « héritage » des « Anciens » qui fait du Sénégal l’un des rares îlots de démocratie acceptable dans le conglomérat des Etats d’Afrique francophone. A-t-on besoin d’un dialogue pour qu’un Chef d’Etat se décide à quitter le pouvoir après avoir exercé numériquement deux mandats ? De quelles garanties Macky Sall a-t-il besoin pour laisser perpétuer le bon exemple démocratique sénégalais ?

Voilà tout le caractère surprenant de la proposition de dialogue dont fait cas cet ancien défenseur de l’alternance politique.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.