25 C
Canada
Friday, May 3, 2024
Accueil ACTUALITES Côte d'Ivoire-PDCI: Philippe Cowbly-Boni, successeur d'Henri Konan Bédié

Côte d’Ivoire-PDCI: Philippe Cowbly-Boni, successeur d’Henri Konan Bédié

Alors qu’un deuil national de dix jours est décrété suite au décès d’Henri Konan Bédié, les cadres du PDCI ont confié l’intérim au doyen des vice-présidents Philippe Cowbly-Boni.

Henri Konan Bédié est décédé à Abidjan ce 1er août à 89 ans après qu’il a ressenti un malaise dans sa résidence de Daoukro. Le chef de l’Etat, Alassane Dramana Ouattara, décrète un deuil de dix jours en mémoire de ce dinosaure de la politique ivoirienne.

Pour le remplacer à la tête du PDCI qu’il a présidé d’une main de fer durant presque trois décennies, les responsabilités sont confiées au doyen des vice-présidents du parti Philippe Cowbly-Boni. Pour une durée de six mois. Ceci à l’issue d’une réunion tenue dans la nuit de mardi à mercredi et à laquelle ont participé les cadres, les vice-présidents et secrétaires exécutifs présents à Abidjan.

« Il était important de confirmer rapidement la nomination du doyen d’âge des vice-présidents en tant que nouveau président par intérim du parti », souligne un participant à cette réunion au micro d’une chaîne internationale.

91 ans, gynécologue, médecin agrégé, Philippe Cowbly-Boni  a la lourde responsabilité de préparer et organiser le congrès qui débouchera sur le choix du successeur du sphinx de Daoukro.

Le vieux baobab,  de son vivant, a choisi le 19 octobre 2023 comme la date du congrès très attendu du PDCI, le plus vieux parti politique du pays.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.