25 C
Canada
Saturday, May 18, 2024
Accueil ACTUALITES Sénégal–Le mandataire d’Ousmane Sonko refoulé aux portes de la DGE

Sénégal–Le mandataire d’Ousmane Sonko refoulé aux portes de la DGE

Monsieur Ayib Daffé, mandataire d’Ousmane Sonko, s’est vu refuser l’accès aux locaux de la Direction Générale des Elections (DGE) en vue de retirer les fiches de parrainage, malgré une décision judiciaire annulant la radiation du leader du Pastef (dissous) des listes électorales.

Fort de la décision du Juge du Tribunal Administratif de Ziguinchor qui a prononcé l’illégalité de la radiation d’Ousmane Sonko des listes électorales, son mandataire Ayib Daffé s’est présenté ce 19 Octobre 2023 aux portes de la Direction Générale des Elections (DGE) en vue de retirer les fiches de parrainage pour la candidature de son mandant aux prochaines présidentielles prévues pour Février 2024.

Contre toute attente, l’accès lui a tout simplement été refusé. Le policier au seuil de la DGE lui a déclaré que « le Directeur Général ne reçoit pas aujourd’hui ». En plus, l’Huissier de Justice qui s’est présenté pour signifier la décision de justice évoquée plus haut aux services de la DGE s’est confronté au même refus en toute violation des règles élémentaires des procédures du droit.

Ayib Daffé, député du Pastef, a dénoncé le fait que « le Ministre de l’Intérieur veuille refuser l’exécution d’une décision de Justice », en déclarant que la DGE « a reçu des ordres illégaux qu’elle exécute comme des robots ». Il a toutefois promis de revenir à la DGE jusqu’à l’obtention de la fiche de parrainage pour son candidat.

Ces derniers évènements semblent traduire une volonté manifeste d’empêcher une candidature d’Ousmane Sonko, déjà compromise par sa détention en prison depuis plus de trois mois déjà.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.