25 C
Canada
Tuesday, March 5, 2024
Accueil ACTUALITES Togo- La RSE au cœur d'une rencontre ce jeudi à Lomé

Togo- La RSE au cœur d’une rencontre ce jeudi à Lomé

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un défi, même pour les multinationales installées au Togo. Peu sont ces celles qui s’engagent sur cette voie, en mettant en place une véritable politique de RSE. Ce jeudi matin à Lomé, le Conseil de Dialogue et de Partenariat (CDP) Togo-France, avec l’appui de l’Ambassade de France au Togo, a initié un petit-déjeuner pour discuter de la question.

Cette rencontre a réuni des entreprises et acteurs économiques implantés au Togo. Elle a été un cadre de dialogue et d’échange sur les pratiques des entreprises engagées dans des démarches RSE. Les discussions ont porté sur les enjeux de la RSE et ont fourni des explications pratiques sur la mise en œuvre de démarches RSE à impact au Togo.

Expliquant le concept, l’expert togolais en RSE, Placide Dougah a insisté sur la création d’une synergie d’action entre l’État, les partenaires de développement, le secteur privé et les organisations de la société civile, en vue de poser les bases d’une réflexion sur ce que les RSE pourraient apporter, en tant que concept, au développement de notre pays le Togo.

« Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’évaluer les pratiques. Il s’agit de voir comment à travers les pratiques de ces entreprises, celles-ci contribuent au développement économique, social et environnemental de notre territoire, mais également de poser les prémices d’une réflexion sur l’émergence de ce concept de responsabilité sociétale et environnementale dans notre pays le Togo », a-t-il souligné.

Ce petit-déjeuner a été l’occasion pour les filiales des entreprises multinationales installées au Togo, à l’instar de BB Lomé, CFAO Motors, Heidelberg Ciment Togo et PIA du Groupe Arise, de partager avec l’assistance leurs stratégiques et pratiques de RSE.

Cette rencontre d’échanges entre les entreprises et acteurs économiques exerçant au Togo rentre parfaitement dans le cadre de la mission du Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France, mis en place à la suite du Nouveau Sommet Afrique France, celle de créer et d’entretenir des cadres et plateformes d’échanges et de dialogue permanent entre les acteurs togolais et français dans tous les secteurs en vue de faire émerger de nouvelles formes de partenariats plus inclusifs et surtout gagnant-gagnant.

Etaient présents aux côtés du président du CDP Togo-France, Frédérick Tsatsu pour cette circonstance, plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de France au Togo, Augustin Favereau.

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.