Dans le cadre de la célébration du 63e anniversaire de l’indépendance du Togo, le chef de l’État Faure Gnassingbé fera une adresse sur l’état de la nation ce mercredi 26 avril 2023 à l’Assemblée nationale.
Conformément à l’article 74 de la Constitution togolaise, « le Président de la République peut adresser des messages à la Nation. Il s’adresse une fois par an au Parlement sur l’état de la Nation ».
Mais depuis son arrivée au pouvoir en 2005 dans des circonstances que l’on sait, c’est la troisième fois que Faure Gnassingbé se soumet à cet exercice. La première fois remonte en 2006. La deuxième c’était en 2019 à l’occasion de la célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du pays.
Ce 26 avril 2023, le chef de l’Etat [qui ne parle pas beaucoup (sic)] présentera devant son Assemblée nationale, l’état de la nation. Mais reste à savoir ce qu’il dira, ce mercredi, devant ces députés de la sixième législature qui lui jurent presque fidélité.
Il y a de quoi avoir envie de rire quand on peut lire ceci : “le chef de l’Etat [qui ne parle pas beaucoup (sic)”! Pourquoi le ferait-il puisque ses œuvres le font à sa place. Et comme on sait à quoi se résument ses œuvres …..on peut comprendre pourquoi il “ne parle pas beaucoup”! Ce qui n’est pas un signe de sagesse chez lui, comme on sait.
Il vient faire de la figuration !