25 C
Canada
Saturday, April 27, 2024
Accueil CHRONIQUES Economie Ce que Franck Riester, le ministre français du Commerce extérieur, a fait...

Ce que Franck Riester, le ministre français du Commerce extérieur, a fait au Nigeria

Franck Riester, le ministre français du Commerce extérieur et de l’Attractivité a fait le déplacement au Nigeria du lundi 12 au mercredi 14 avril 2021. Cette visite vise plusieurs objectifs surtout économiques.

Le séjour de l’homme politique hexagonal lui a permis d’une part de parler des préparatifs du sommet du 18 mai relatif au financement des économiques africaines et du Sommet Afrique-France prévu dans la ville de Montpellier en juillet 2021.

Il a été également question pour le visiteur et sa suite de rencontrer Yemi Osinbajo, le vice-président du Nigeria, de discuter avec les opérateurs économiques privés de ce pays, notamment ceux appartenant au club d’investissement franco-nigérian créé en 2019.

« Nous étions à une vitesse de croisière entre 4 et 5 milliards de dollars d’échanges commerciaux. Nous sommes tombés à 2,3 milliards de dollars en 2020. Je suis très optimiste pour 2021 et 2022. En tout cas, on va se mobiliser pour. C’est pour ça aussi que je suis là », relève France Riester, rappelant ainsi que le Nigeria est le premier partenaire commercial de son pays dans l’espace subsaharienne.

La consolidation des relations commerciales entre la France et le Nigeria se fera aussi par le partenariat entre le groupe hexagonal Axens et le Nigérian BUA dans le cadre de l’érection d’une raffinerie à Akwa Ibom. Selon le ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité, « cette raffinerie pourrait ouvrir dans trois ou quatre ans. Le Nigeria continue d’importer presque tout le pétrole raffiné qu’il consomme », insistant que le « Le Nigeria seul représente un marché immense dans ce secteur ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.