25 C
Canada
Tuesday, April 16, 2024
Accueil ACTUALITES Burkina-Faso : Le Premier ministre Christophe Dabiré démissionne

Burkina-Faso : Le Premier ministre Christophe Dabiré démissionne

Le chef de l’Etat burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a accusé mercredi réception d’une lettre de démission de son Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Il a donc officiellement mis fin immédiatement à ses fonctions.
 

« Le président du Faso (…) vu la lettre de démission (…) du 8 décembre 2021 portant démission du Premier ministre décrète : Il est mis fin aux fonctions de Premier ministre de M. Christophe Joseph Marie Dabiré », a déclaré sur la télévision publique le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Wenceslas Sanou, faisant lecture du décret présidentiel.

« Les membres du gouvernement sortant assurent l’expédition des affaires courantes des départements ministériels jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement », a ajouté Sanou.

Christophe Dabiré, 73 ans, est un ancien commissaire chargé du commerce, de la concurrence et de la coopération de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa). Il a pris ses fonctions de Premier ministre en janvier 2019, avant d’être reconduit en janvier 2021, après la réélection de Kaboré pour son second et dernier mandat.

Si les raisons de sa démission n’ont pas été précisées, le président Kaboré a lui-même annoncé le mois dernier qu’il envisageait « la nécessité de constituer, au plan gouvernemental, une équipe resserrée et plus soudée ».

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Yacoubou Moutawakilou, condamné à mort et exécuté pour son engagement pour le Togo

Depuis ce triste jour du 13 janvier 1963 où Sylvanius Olympio fut assassiné, tous ceux qui ont essayé d´affronter la dictature en se mettant sur son chemin, furent impitoyablement éliminés. La liste de tous ces martyrs, assassinés d´une façon ou d´une autre, est longue. Les nombreuses tentatives depuis le début des années ´90 pour humaniser le pouvoir d´état et le rendre aux Togolais, n´ont pas pu résister à la terreur militaire, seule légitimité de la dictature du père en fils.