25 C
Canada
Saturday, November 26, 2022
Accueil ACTUALITES Politique Tchad: Succès Masra, une épine dans le pied du régime militaire...

Tchad: Succès Masra, une épine dans le pied du régime militaire tchadien

Sa voix résonne tel un stentor. Ses phrasées sont audibles et ses speechs dégagent une cohérence dans le raisonnement. Son parti les Transformateurs mis sous les fonts baptismaux en 2018 est une peau de banane entre les pieds du régime militaire du défunt président Idriss Deby Itno puis de celui de son fils le Général Mahamat Deby Itno qui a pris la succession de son père contre toutes les dispositions constitutionnelles du Tchad.

Les Transformateurs, ce sont des jeunes éparpillés partout dans le pays et qui donnent du fil à retordre au pouvoir militaire de fait adoubé par la France et Emmanuel Macron qui a personnellement assisté au sacre du nouveau dirigeant alors que la rue grondait et réclamait un retour à l’ordre constitutionnel suite au décès du Maréchal.

Né le 30 août 1983, Succès Masra est un économiste en chef à la Banque africaine de développement et avait un bel avenir professionnel devant lui. Contre toute attente et au regard de la dérive totalitaire de Deby père, des souffrances et de la misère dans lesquelles baignaient ses compatriotes, il décida de tout laisser tomber et de se consacrer à la politique intérieure de son pays. En 2018, il rentre et prend la tête de son parti et entre en combat idéologique et pacifique contre les militaires pour transformer la société tchadienne en donnant à chacun sa place dans le débat et dans les redistribution des ressources. Il combat dans le même temps le népotisme, la gabegie, le clientélisme et l’injustice sociale qui ont pignon sur rue. Et la mousse prend.

À la mort du Maréchal, il s’insurge contre la succession dynastique et avec le mouvement Walik Tama un regroupement de partis et de mouvements de la société civile, ils organisent des mouvements de contestation très vite réprimés par les nouveaux maîtres du Tchad. Mais Succès Masra n’en démord pas et organise meeting sur meeting pour faire entendre raison non seulement à la France qui est une caution au nouveau pouvoir mais aussi au Général qui régente le pays.

L’annonce d’un dialogue national par la junte militaire tchadienne ne rassure pas les Transformateurs qui posent des préalables pour leur participation à ce qui s’annonce comme une farce. Ils exigent du Conseil militaire de transition CMT des préalables de confiance notamment un référendum sur la nouvelle constitution, l’interdiction aux militaires du CMT de se représenter à la prochaine élection présidentielle, la réelle séparation des pouvoirs, la nomination d’un Premier ministre consensuel de transition détenant les pleins pouvoirs. Toutes ces revendications sont balayées d’un revers de main par le CMT qui a entamé son dialogue laissant de côté les Transformateurs et la coalition de la société civile Wakit Tama qui réclament toujours des préalables avant toute participation au dialogue.

Depuis lors l’opposition qui conteste la fiabilité et la sincérité du dialogue en cours manifeste et Succès Masra est devenue son leader incontesté. Rien que dans la seule journée d’hier, 84 manifestants de son mouvement ont été arrêtés pour troubles à l’ordre public et ce matin le siège du parti est encerclé par les militaires qui empêchent les militants de se rassembler et de dénoncer le dialogue qui en principe devrait reprendre demain 03 septembre 2022.

Succès Masra au-delà de son jeune âge a un projet politique, social et économique pour son pays et ses propos sur les réseaux sociaux incarnent ce renouveau pour le Tchad. Comme il aime le répéter si souvent sur sa page Facebook, reprenant la célèbre citation de Thomas Sankara, «on peut tuer un homme mais pas ses idées» et ses idées font tâche d’huile au-delà de son Tchad natal.

Anani Sossou

Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments

Popular News

Togo-Résultats de la Loterie américaine DV-2022 attendus ce samedi

Cliquez ici, pour vérifier si votre demande a été sélectionnée à la loterie des visas, DV-2022