ACTUALITES Burkina-Faso Diplomatie OPINIONS PAYS

Burkina Faso- En attendant les miracles…

De la Haute-Volta au Burkina, ce pays, en soixante-et-un ans d’indépendance, a été dirigé par les militaires pendant… quarante-sept ans ! Avec les résultats mitigés que tous déplorent. Et qui semblent laisser de marbre ceux des Burkinabè qui n’en finissent pas de chanter les louanges des militaires qui ont renversé, le 24 janvier 2022, le président Roch Marc Christian Kaboré.

ACTUALITES Politique Togo

Togo-Encore un kidnapping d’un responsable du PNP et d´autres citoyens à Lomé

Au moment où dans certains pays autour de nous on assiste à la révolution kaki, expression d´un ras-le-bol des populations à cause de la mauvaise gouvernance, au Togo, pays qui concentre aujourd´hui tous les maux possibles dus à une gouvernance inhumaine cinquantenaire, l´eau continue à couler sous les ponts et dans les ruisseaux comme si de rien n´était.

ACTUALITES Afrique Burkina-Faso Mali PAYS Politique

Togo-Kofi Yamgnane sur les coups d’Etat intervenus au Mali, en Guinée et au Burkina Faso

Les derniers développements sociopolitiques en Afrique de l’Ouest ne laissent pas indifférent le premier responsable de Sursaut-Togo, Kofi Yamgnane. Dans un entretien accordé à la Rédaction de votre journal, ce responsable politique togolais, résidant en France, analyse les coups d’Etat intervenus au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Politique Togo

Interview Dr Ekoué Folly Gada: “L’Ablodé est une philosophie politique majeure au même titre que le marxisme”

L’historien Ekoué Folly Gada, enseignant dans les deux Universités publiques du Togo, a fait son retour à l’Union des forces de changement (UFC) à l’occasion de la mini-tournée organisée ces 22 et 23 janvier dans la préfecture de Haho. Ce jeune cadre du parti à la couleur jaune a profité de cette occasion pour remettre les pendules à l’heures. Il est également revenu sur le concept de l’Ablodé cher à Gilchrist Olympio. Lire son interview.

ACTUALITES PAYS Togo

Route Lomé -Aneho : Les conséquences de la légèreté d’Etat

Courant 2013, le gouvernement togolais a élaboré le Programme de réhabilitation de la route Lomé-Cotonou et de facilitation des transports sur le corridor Abidjan-Lagos. Mais depuis deux ans qu’ils sont en cours, les travaux peinent à s’achever. Véritable calvaire pour les usagers de ce tronçon RN2, long de 30 Km, ce chantier remet sur la table, une question pertinente. Comment ont été attribués les marchés à Soroubat et à l’entreprise chinoise Crbc ?

ACTUALITES Diplomatie Mali PAYS

Sanctions contre le Mali: La CEDEAO tente de se justifier

Ce jeudi 27 janvier 2022, l’organisation sous-régionale a publié une longue note technique sur le Mali. Depuis qu’elle a imposé des sanctions économiques et financières au Mali, il y a presque trois semaines, la Cédéao essuie énormément de critiques. Il y a eu ces manifestations monstres dans le pays, il y a deux semaines, mais aussi beaucoup de solidarité exprimée par les sociétés civiles des pays voisins d’Afrique de l’Ouest. Du coup, avec cette note, la Cédéao tente de se justifier.

ACTUALITES Diplomatie PAYS Togo

Togo-Curieuse visite de Faure Gnassingbé à la junte au Mali

Faure Gnassingbé a effectué une visite à la junte militaire au Mali le 19 janvier 2022 au moment où la CEDEAO impose un blocus au pays. C’était un déplacement incognito. Aucune communication officielle n’a été faite autour de ce voyage assez singulier. Il a fallu un tweet du confrère Serge Daniel, correspondant de RFI à Bamako, pour que l’information soit ébruitée.

Uncategorized

Crise malienne… Le risque préjudiciable pour « l’ami » France

Depuis le double coup d’État des 18 août 2020 et 24 mai 2021, le Mali vit une crise politicodiplomatique sans précédent. La communauté internationale, avec au-devant la France qui joue visiblement à la locomotive du train Cedeao, est en froid avec la junte au pouvoir. Aujourd’hui, de l’analyse de la situation, cela ne souffre d’aucun doute que dans la brouille diplomatique tendue actuelle, Paris a plus à perdre qu’à gagner.

ACTUALITES PAYS Politique Société Togo

Togo-Jeunesse : Foly Satchivi demande une assise nationale tenant lieu de Constituante

Il y a 140 ans, Ewé, Kabyè, Losso, Tems, Ouatchi, MOBA, Bassar, Ifè, Guins, Akposso, Anoufo et Tchamba furent sommés de vivre ensemble. On n’a pas jugé utile et nécessaire de recueillir leur consentement. Seule avait compté la volonté de l’homme blanc. De farouches résistances ont été naturellement enregistrées. Mais la puissance des canons et baïonnettes était telles qu’ils ne purent résister longtemps. Ils durent, à contrecoeur, se soumettre. C’est donc de cette imposition qu’est né cet État qu’il a été convenu d’appeler « TOGO ».

ACTUALITES PAYS Politique Société Togo

Curieux vent de panique à Lomé II à la mort de l’alchimiste Debbasch

Charles Debbasch, constitutionnaliste français décédé le 08 janvier dernier vivait au Togo depuis une vingtaine d’années. Devenu citoyen togolais, il était le Conseiller juridique du feu président Eyadema, puis Conseiller spécial de son fils, Faure Gnassingbé, qu’il a justement aidé à tour de bras pour hériter du fauteuil présidentiel au décès du père en 2005. Appelé « médecin du droit », Charles Debbasch est l’un des personnages principaux de l’enracinement du régime de père au fils au Togo.
Le juriste mercenaire