ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo-Jean-Pierre Fabre : « A l’orée de cette année nouvelle, je voudrais demander aux populations togolaises de ne pas perdre espoir »

Dans une interview accordée au bimensuel d’informations « L’Intelligent », l’opposant Jean-Pierre Fabre se prononce sur la situation sociopolitique du Togo. Le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) revient sur les grands maux qui minent l’opposition togolaise. Il met aussi en garde le régime RPT-UNIR. « A l’orée de cette année nouvelle, je voudrais demander aux populations togolaises de ne pas perdre espoir. L’alternance politique tant souhaitée est toujours possible dans notre pays. Mais la mobilisation doit se préparer. Le boulevard que le RPT/UNIR voit devant lui, peut n’être qu’un mirage et se transformer subitement en sentier », a indiqué Monsieur le Maire du Golfe 4. Lecture.

ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo- Pr Komi Wolou: « Ceux qui insultent, accusent à tout moment veulent seulement donner l’impression qu’ils sont les vrais opposants »

L’union de l’opposition est-elle encore possible après les lendemains tumultueux de l’élection présidentielle de 2020 ? C’est la question qui a été posée à l’opposant Pr Komi Wolou du Pacte Socialiste pour Renouveau (PSR) dans une interview réalisée par le confrère « L’Intelligent » dans sa parution N°18 du 15 décembre 2021. L’universitaire croit encore à une unicité d’action de l’opposition, mais estime qu’il faut en finir avec les « injures contre productives ». Lisez plutôt!

ACTUALITES Economie PAYS Togo

Togo- Vie chère étouffante avec une inflation de 4,1% en 2021 : Le constat sans solution de Sani Yaya

La vie chère a été un fait majeur qui a marqué l’année 2021. Au marché, tout devient cher. Autant les produits de première nécessité que les matériaux de construction, rien n’est plus à la portée. Jusqu’alors, le silence du gouvernement a été plus assourdissant. En dehors de quelques sorties du ministre du Commerce et la trouvaille d’un numéro vert, plus rien.

ACTUALITES Politique Togo

Togo-Dr Christian Spieker : « On ne construit pas un pays avec la force des répressions…»

Citoyennes et citoyens, mes chers compatriotes, nous voici à la fin de deux années consécutives, dominées par la crise sanitaire. Au début de l´année 2021, tout le monde croyait que ce virus sera vaincu. Mais il a encore perturbé de nouveau, notre vie au quotidien jusqu´à la fin de cette année. On ne sait pas ce que nous apportera aussi l´année 2022 au seuil de laquelle nous sommes. Mais abordons-la avec courage et espoir.

ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo-Nouvel an : La CPP prône l’unicité d’action de l’opposition

La CPP prône l’unicité d’action de l’opposition. C’est le vœu formulé par la Convergence patriotique panafricaine (CPP) à l’aurore de la nouvelle année. En tant que parti politique de l’opposition, la CPP dans son message de nouvel an, a invité ses pairs à l’unicité d’action. Car selon la formation politique de Adrien Beleki AKOUETE, “la gouvernance partagée a la vertu d’être inclusive et de créer une participation constructive”.

ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo- État de terreur

Plus les années passent et plus Faure Gnassingbé qui a fait le choix de s’éterniser au pouvoir comme son géniteur, sombre dans des dérives autoritaristes. Opposants, activistes, journalistes sont impitoyablement traqués, arrêtés et jetés en prison sans autres formes de procès. A la manœuvre, le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), la Brigade de recherches et d’investigations (BRI), des polices politiques de Faure Gnassingbé et bras obscurs des FAT, et la justice, le bras armé du régime.

ACTUALITES Justice PAYS Togo

Togo-Comment redonner du souffle à la justice togolaise : Mettre fin à l’impunité des notaires, magistrats, avocats, greffiers de tous grades

Les phraséologies –pour emprunter les propres termes du ministre de la Justice Pius Agbetomey- ne doivent plus détourner les regards de l’essentiel au sein du corps judiciaire. Les litiges fonciers ont toujours existé et existeront toujours. D’ailleurs, au commencement de la justice togolaise, était la justice du foncier. Et les deux premiers responsables ont plus intérêt à s’attaquer à la racine du mal plutôt qu’à se rivaliser en déclarations qui, au final, entretiennent le flou et se concentrent sur l’ombre plutôt que sur la proie, laquelle proie porte un nom : l’impunité au sein du corps judiciaire.

ACTUALITES Diplomatie Interview PAYS Togo

Togo- Robert Dussey : « La diaspora togolaise est un véritable réservoir de… ressources »

Dans cette interview, Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a dressé le bilan des activités de son ministère courant cette année 2021 qui s’écoule. Il n’a pas manqué de parler de la diaspora togolaise, des crises dans la sous-région ouest-africaine. Lecture !

ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo- S.O.S pour le prisonnier politique Jean-Paul Oumolou détenu au SCRIC

Depuis la rocambolesque arrestation aux allures d’un kidnapping de notre compatriote de la diaspora suisse et membre influent de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) Jean-Paul Oumolou le 04 novembre 2021, beaucoup de Togolais, aussi bien au pays que dans la diaspora se sont exprimés dans la presse comme à travers les réseaux sociaux pour dénoncer un acharnement du régime de dictature contre tous ceux qui pensent autrement et demander sa libération.

ACTUALITES PAYS Société Togo

Togo- Affaire Ferdinand & cie: Me Kpandé-Adzaré aux « fidèles » des ministres-pasteurs

L’inculpation et la détention des confrères Ferdinand Ayité, Joël Egah continuent d’indigner plus d’un. Me Raphaël Kpandé-Adzaré vient d’adresser une lettre ouverte aux « fidèles » des ministres-pasteurs plaignants dans cette affaire. « Vos pasteurs prêchent le pardon, mais ne peuvent pas eux-mêmes pardonner ! », leur a-t-il indiqué. Lisez plutôt !

ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo / Maintien des prisonniers politiques en détention : « Force à la loi » ou quand le régime est pris au piège de l’impasse judiciaire

« Ne constituent pas une cause d’exonération le fait d’avoir obéi aux ordres d’un supérieur ou d’une autorité publique en commettant les actes de torture et les autres mauvais traitements, ni le fait que ceux-ci aient été justifiés par des circonstances exceptionnelles, notamment un état de guerre, une menace de guerre, l’instabilité politique intérieure ou toute autre situation exceptionnelle ». Article 206, Loi N° 2015-10 du 24 novembre 2015 portant nouveau code pénal togolais.