Nathaniel Olympio “Non, Monsieur le Chef de l’État, vous n’y êtes pas du tout”
“Je crains qu’ils soient poussés dans les bras des usuriers pour boucler les fins de mois. Je ne pense pas que ce soit l’objectif que vous souhaitez atteindre.”
Le portail togolais par excellence!
“Je crains qu’ils soient poussés dans les bras des usuriers pour boucler les fins de mois. Je ne pense pas que ce soit l’objectif que vous souhaitez atteindre.”
Dans une interview accordée au bimensuel d’informations « L’Intelligent », l’opposant Jean-Pierre Fabre se prononce sur la situation sociopolitique du Togo. Le président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) revient sur les grands maux qui minent l’opposition togolaise. Il met aussi en garde le régime RPT-UNIR. « A l’orée de cette année nouvelle, je voudrais demander aux populations togolaises de ne pas perdre espoir. L’alternance politique tant souhaitée est toujours possible dans notre pays. Mais la mobilisation doit se préparer. Le boulevard que le RPT/UNIR voit devant lui, peut n’être qu’un mirage et se transformer subitement en sentier », a indiqué Monsieur le Maire du Golfe 4. Lecture.
L’union de l’opposition est-elle encore possible après les lendemains tumultueux de l’élection présidentielle de 2020 ? C’est la question qui a été posée à l’opposant Pr Komi Wolou du Pacte Socialiste pour Renouveau (PSR) dans une interview réalisée par le confrère « L’Intelligent » dans sa parution N°18 du 15 décembre 2021. L’universitaire croit encore à une unicité d’action de l’opposition, mais estime qu’il faut en finir avec les « injures contre productives ». Lisez plutôt!
La vie chère a été un fait majeur qui a marqué l’année 2021. Au marché, tout devient cher. Autant les produits de première nécessité que les matériaux de construction, rien n’est plus à la portée. Jusqu’alors, le silence du gouvernement a été plus assourdissant. En dehors de quelques sorties du ministre du Commerce et la trouvaille d’un numéro vert, plus rien.
Atafeinam Belei, épouse Kadanga, a fondé et dirige la galerie Anidosse (sise à Tsévié) qui, décline-t-elle, est un lieu « de…
Le gouvernement et le corps enseignant seraient sur le point de s’accorder sur l’essentiel. Un protocole d’accord est remis au ministre de la Fonction publique dans ce sens avec la promesse d’une prime exceptionnelle accodée aux enseignants.
A une dizaine de jours de l’entame de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), quatre internationaux camerounais, testés positifs au coronavirus, sont mis en quarantaine.
Citoyennes et citoyens, mes chers compatriotes, nous voici à la fin de deux années consécutives, dominées par la crise sanitaire. Au début de l´année 2021, tout le monde croyait que ce virus sera vaincu. Mais il a encore perturbé de nouveau, notre vie au quotidien jusqu´à la fin de cette année. On ne sait pas ce que nous apportera aussi l´année 2022 au seuil de laquelle nous sommes. Mais abordons-la avec courage et espoir.
La CPP prône l’unicité d’action de l’opposition. C’est le vœu formulé par la Convergence patriotique panafricaine (CPP) à l’aurore de la nouvelle année. En tant que parti politique de l’opposition, la CPP dans son message de nouvel an, a invité ses pairs à l’unicité d’action. Car selon la formation politique de Adrien Beleki AKOUETE, “la gouvernance partagée a la vertu d’être inclusive et de créer une participation constructive”.
Sep-cent-quarante-sept (747) des 2248 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 30163.
Dans son message de voeux à ses compatriotes à la veille de la nouvelle année, le chef de l’Etat insiste sur le vivre ensemble, la luttre contre la pandémie de coronavirus et le terrorisme, entre autres. Tout en restant confiant que le meilleur reste à venir.
En 2020 et 2021, dans le cadre de la mise en œuvre de la quatrième étape de sa mission de réparation et d’indemnisation, le Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité nationale (HCRRUN) a dépensé 5,8 milliards de FCFA
En effet selon Media Guinée, l’ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) a quitté Conakry hier nuit pour Ouagadougou.
Jour après jour, le pouvoir togolais se radicalise dans un terrorisme d’Etat qui sème la terreur et la désolation chez les populations, en emprisonnant à tout-va, en déshumanisant les Togolais !
Le parlement kenyan a également connu, mercredi, une bagarre entre membres de l’Assemblée nationale conduisant à la suspension de John Mbadi, le leader de la minorité.
L’Expo Dubaï 2020 bat son plein du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï (Émirats arabes unis). Reportée en raison de la pandémie, cet événement où, des millions de visiteurs venu des quatre coins de la planète viennent présenter les nouvelles idées, inventions et innovations, vise à répondre aux problèmes de l’heure.
Pour les populations, il s’agit d’une grippe saisonnière ou grippe généralisée. Cependant, un médecin relève que cela « peut-être une grippe saisonnière ou entrer dans le cadre du nouveau variant de Covid 19 appelé « OMICRON ».
Plus les années passent et plus Faure Gnassingbé qui a fait le choix de s’éterniser au pouvoir comme son géniteur, sombre dans des dérives autoritaristes. Opposants, activistes, journalistes sont impitoyablement traqués, arrêtés et jetés en prison sans autres formes de procès. A la manœuvre, le Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC), la Brigade de recherches et d’investigations (BRI), des polices politiques de Faure Gnassingbé et bras obscurs des FAT, et la justice, le bras armé du régime.
Mercredi, le le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Général Damehame Yark a communiqué l’interpellation de 49 personnes et la saisie divers objets après une descente des forces de défense et de sécurité dans le quartier Atiégou.
La star de la musique reggae sera de retour sur scène en cette fin et début d’année en Côte d’Ivoire…
As we reported a month ago, the administration of the booster dose of the vaccine against covid-19 is now effective in Togo. The government officially launched its start-up on Monday.
Les phraséologies –pour emprunter les propres termes du ministre de la Justice Pius Agbetomey- ne doivent plus détourner les regards de l’essentiel au sein du corps judiciaire. Les litiges fonciers ont toujours existé et existeront toujours. D’ailleurs, au commencement de la justice togolaise, était la justice du foncier. Et les deux premiers responsables ont plus intérêt à s’attaquer à la racine du mal plutôt qu’à se rivaliser en déclarations qui, au final, entretiennent le flou et se concentrent sur l’ombre plutôt que sur la proie, laquelle proie porte un nom : l’impunité au sein du corps judiciaire.
Le Togo fait de nouveau face à la flambée des cas de contamination du Coronavirus avec l’apparition du variant OMICRON . Une situation qui inquiète les autorités sanitaires du pays.
“Ces 491 personnes dont les âges sont compris entre 0 et 121 ans.”
L’international ivoirien assure qu’il ne manquera pour rien au monde la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021 qui démarre le 9 janvier prochain.
« Il n’y aura pas de couvre-feu en fin d’année. Les Togolais pourront fêter à plein régime. C’est ce qui ressort des propos de Mohaman Djibril, responsable de la Commission nationale de gestion de la riposte Covid-19 au Togo », a rapporté mercredi le site Africa Rendez-vous.
La rédaction d’Eurosport a élu l’athlète française d’origine togolaise « Athlète de l’année 2021 ». Une consécration que beaucoup considèrent comme normale par rapport à tout ce qu’elle a réalisée durant les douze derniers mois.
Sincèrement, je croyais que dans l’esprit de Noël, on allait libérer nos deux amis journalistes, surtout que l’outrage est supposé être commis contre des gens de Dieu.Finalement cette affaire dépasse l’entendement.
Comédie, Hypocrisie, Mesquinerie du régime Faure : La médiation togolaise impliquée dans le maintien de la paix au Tchad, Mali, Guinée…Pendant ce temps, la liberté d’expression à l’agonie au Togo
Lisons ensemble la phrase suivante que je viens de repérer dans les colonnes du journal français Le Monde qui parle ainsi du Togo: “Dans ce pays de l’Afrique de l’ouest, les organes de presse sont régulièrement suspendus par la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) à la suite des critiques contre le pouvoir”.
Quatre-cent-vingt-un (421) des 1531 personnes testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 28925.
Au Togo, les droits des apprentis sont constamment bafoués par leurs « patrons ». Selon l’ONG Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD), plus de 100 000 apprentis sont exploités. Ils sont également victimes de différentes formes d’abus aux quotidiens.
Une démission qui intervient après que les supporters du club ont manifesté la veille, pendant que les joueurs s’entrainaient, demandant la démission du coach, ainsi que le départ de Hosni Awouzouba.
Cette organisation internationale de défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes demande la libération des deux journalistes demande la libération des deux patrons de presse.
Leur victime se trouve être un adolescent du village de Fongba exploité dans une ferme au Nigeria, voisin de l’est du Bénin. Pendant que les deux présumés trafiquants percevaient une solde de 120 000 francs Cfa.
Le défenseur et capitaine de Chelsea, 32 ans, dont le contrat finira en juin prochain, est en discussion avancée avec le FC Barcelone. Certaines sources disent que le joueur aurait donné son accord.
Il semble, selon les données fournies par le ministère de l’économie et des finances, que notre pays le Togo a renoué avec la croissance; un regain de dynamisme serait observé, sinon noté dans notre économie qui serait passée d’une croissance de 1,8 en 2020 à 5,3 % en 2021.
Mardi à l’hémicycle, la représentation nationale, réunie pour la 13ème séance plénière de la deuxième session ordinaire de l’année 2021, a adopté à l’unanimité la loi de finances, gestion 2022.
Après une demande d’explication exigée par l’inspecteur, l’enseignante a été, au finish, relevée de ses fonctions.
Dans cette interview, Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, a dressé le bilan des activités de son ministère courant cette année 2021 qui s’écoule. Il n’a pas manqué de parler de la diaspora togolaise, des crises dans la sous-région ouest-africaine. Lecture !
L’ancien attaquant du FC Barcelone, aujourd’hui président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) doit la somme d’un million d’euros au fisc espagnol.
L’ancien attaquant algérien a marqué un but extraordinaire en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions contre le Bayern Munich. Ce chef-d’œuvre porte son nom jusqu’aujourd’hui.
Alors qu’il était arrivé en terre camerounaise pour un concert privé, la vedette de la rumba a tiré sa révérence ce lundi 28 décembre suite à un malaise.
En avril 2012, on ne sait quelle mouche-tsétsé l’avait piqué, « Faurevi » s’était permis d’ouvrir la boîte de Pandore, affirmant qu’une minorité a fait main basse sur les richesses du pays.
Depuis la rocambolesque arrestation aux allures d’un kidnapping de notre compatriote de la diaspora suisse et membre influent de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) Jean-Paul Oumolou le 04 novembre 2021, beaucoup de Togolais, aussi bien au pays que dans la diaspora se sont exprimés dans la presse comme à travers les réseaux sociaux pour dénoncer un acharnement du régime de dictature contre tous ceux qui pensent autrement et demander sa libération.
L’inculpation et la détention des confrères Ferdinand Ayité, Joël Egah continuent d’indigner plus d’un. Me Raphaël Kpandé-Adzaré vient d’adresser une lettre ouverte aux « fidèles » des ministres-pasteurs plaignants dans cette affaire. « Vos pasteurs prêchent le pardon, mais ne peuvent pas eux-mêmes pardonner ! », leur a-t-il indiqué. Lisez plutôt !
C’est décidé au plus haut sommet de l’Union des forces de changement (UFC) qu’il y aura une assemblée générale extraordinaire destinée à renouveler les membres du bureau directeur en place depuis une décennie.
Le Collectif International pour la Libération des Prisonniers Politiques au Togo (CILPPT) vient de rendre publique, la liste des détenus et prisonniers politiques au Togo. Ils sont plus d’une centaine sur la liste, ces personnes détenues arbitrairement, jugés et condamnés dans la controverse, placées abusivement sous contrôle judiciaire, morts en détention.
Desmond Tutu, « un nom à jamais gravé dans l’histoire ». Ce sont là, les mots du chef de l’Etat béninois suite au décès de l’archevêque Émérite anglican sud-africain.
Nouvelle émission de “La Voix du Peuple” sur la radio Avuleté. Le confrère Sylvain Amos et ses invités se prononcent sur la situation sociopolitique du Togo.
Premier responsable de « Bâtissons la Cité », une organisation de la diaspora togolaise vivant au Ghana, Pasteur Blivi Akue Adoté Memin décline dans…
TOGO/Conditions de détentions exécrables au Togo : Les prisonniers politiques saisissent le Représentant de l’ONU au Togo
Dans une déclaration publié lundi , le Chef de l’État togolais Faure Essozimna Gnassingbé a déclaré que le défunt archevêque Desmond Mpilo Tutu décédé le 26 décembre dernier, “restera à jamais une source d’inspiration en Afrique et dans le monde”.
Au-delà de nos responsabilités professionnelles et ce que nous représentons, nous sommes des humains. Nous partageons des souffrances et des amitiés. Et parfois nos cœurs ont besoin d’exprimer leurs ressentis. Mon silence a été professionnel.
Décédé le 26 décembre 2021, à l’âge de 90 ans, les obsèques du prêtre anglican sont prévues le samedi 1er janvier 2022, dans la cathédrale Saint-Georges, son ancienne paroisse.
Les corps en état de décomposition avancée ont été transférés à la morgue de l’hôpital de Khoms.
« Cette vaccination de rappel concerne toutes les personnes déjà vaccinées et ayant eu leur 2ème dose de AstraZeneca, Pfizer, Sinovac ou leur dose de Johnson and Johnson, il y a au moins deux (02) mois sur toute l’étendue du territoire nationale », a indiqué le gouvernement dans un communiqué lundi.
“Six (06) guéris ont été enregistrés, portant le nombre total de patients guéris de COVID-19 à 26058.”
Les coalitions des forces démocratiques de changement (certaines formations politiques de l’opposition et organisations de défense des droits humains) ont marqué de leurs empreintes la lutte populaire pour l’alternance politique au Togo.
« Ne constituent pas une cause d’exonération le fait d’avoir obéi aux ordres d’un supérieur ou d’une autorité publique en commettant les actes de torture et les autres mauvais traitements, ni le fait que ceux-ci aient été justifiés par des circonstances exceptionnelles, notamment un état de guerre, une menace de guerre, l’instabilité politique intérieure ou toute autre situation exceptionnelle ». Article 206, Loi N° 2015-10 du 24 novembre 2015 portant nouveau code pénal togolais.