ACTUALITES PAYS Politique Togo

Togo: Sur les instructions fermes au leadership éclairé, qu’est-ce qui a vraiment changé ?

C’est une marque déposée des membres des gouvernements successifs sous Faure Gnassingbé depuis son avènement à la tête du pays en 2005. A chaque sortie d’un membre de gouvernement, aucun discours ne peut finir sans cette séquence « sur les instructions fermes du Chef de l’Etat, Président de la République, son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé ». Il y a de ses membres du gouvernement qui en abusaient au point de se faire moquer sous cap.

ACTUALITES France Justice La Une Togo

Soupçons de corruption au Togo : Vincent Bolloré échoue à faire annuler l’entièreté de la procédure devant la Cour de cassation

Le milliardaire breton, mis en examen en 2018 pour « corruption active d’agent public étranger » dans le cadre de l’attribution des concessions portuaires de Lomé, n’obtient que la suppression du dossier de certaines pièces mentionnant sa procédure avortée de reconnaissance de culpabilité.

ACTUALITES PAYS Société Togo

Togo- La RSE au cœur d’une rencontre ce jeudi à Lomé

La Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un défi, même pour les multinationales installées au Togo. Peu sont ces celles qui s’engagent sur cette voie, en mettant en place une véritable politique de RSE. Ce jeudi matin à Lomé, le Conseil de Dialogue et de Partenariat Togo-France, avec l’appui de l’Ambassade de France au Togo, a initié un petit déjeuner pour discuter de la question.

ACTUALITES Afrique OPINIONS PAYS Politique

Nathaniel Olympio : “…Les pays francophones de l’Afrique de l’Ouest sont mal en point”

Quand on regarde les autres pays francophones, le tableau n’est pas brillant. Le Togo détient la palme d’or avec une dictature dynastique. C’est le seul pays de la zone n’ayant jamais connu d’alternance depuis 56 ans. Le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, 4 pays francophones sur 8, sont empêtrés dans les turbulences des coups d’Etat militaires et leurs conséquences. Concernant la Côte d’Ivoire, elle n’a jamais connu de changement pacifique à la tête de l’Etat, depuis l’indépendance. Quant au Sénégal enfin, le seul pays à n’avoir jamais connu de coup d’Etat militaire et qui a joui de plusieurs passassions de pouvoir de manière constitutionnelle, il vient d’échapper de justesse au syndrome du 3ème mandat avec son lot de victimes. On le voit nettement, en matière de démocratie et d’alternance, les pays francophones tirent la sous-région vers le bas.