ACTUALITES Afrique La Une PAYS Politique Sénégal

Sénégal–Ousmane Sonko et Pape Ale Niang entrent en grève de la faim

Les ennuis judiciaires de la figure de proue de l’opposition sénégalaise, Ousmane Sonko ne sont pas prêts de se terminer. Arrêté une énième fois ce vendredi 28 Juillet 2023 pour de nouvelles charges, le maire de Ziguinchor a déclaré ce dimanche entamé une grève de la faim. Dans la même foulée, le journaliste Pape Ale Niang arrêté le lendemain se met en grève de la faim.

ACTUALITES Afrique Politique

L´hypocrisie de la condamnation des coups d´état : Que fait-on alors pour mettre fin aux régimes dictatoriaux qui malmènent leurs peuples ?

«Il n’existe aucun blocus nulle part, pour empêcher le changement… Il existe une mauvaise volonté d’agir et de changer soi-même et le monde autour de soi; il existe seulement de l’incompétence chronique. Le non-changement, le conservatisme, demeurer réactionnaire est un refus conscient, une méconnaissance du monde, une incompétence à peine déguisée… Il n’existe donc aucun blocage au changement au Togo. Il n’existe qu’une absence d’audace, un refus global ainsi que de l’incompétence politique diversement caractérisée, autant chez les adeptes du pouvoir et particulièrement chez ceux-ci, que dans l’opposition.»

ACTUALITES International Politique

Sommet Russie-Afrique : Pourquoi le (jeune) Capitaine-Président Ibrahim Traoré a séduit Vladimir Poutine

Vladimir Poutine n’y est pas allé de main morte. Sur la photo de famille des chefs d’Etat, il a, carrément, dérogé à la règle (non écrite) en mettant à sa droite, le jeune capitaine-président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, auteur d’un discours qui fera date, lors de ce deuxième Sommet Russie-Afrique, discours qui a déstabilisé plusieurs de ses aînés dans la salle et qui a, pour sauver les apparences, entraîné une réplique (pas du tout convaincante) de son aîné, Macky Sall, le chef de l’Etat du Sénégal.

ACTUALITES La Une Nigeria PAYS Politique

Nigeria – Double sommet UEMOA et CEDEAO sur le Niger

Deux sommets « spéciaux » sont organisés ce dimanche dans la capitale nigériane pour évoquer la situation au Niger. Les chefs d’États de la Communauté Economique Des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) se réunissent. L’objectif affiché est de contraindre le nouvel homme fort proclamé du pays, le Général Tchiani, à rendre le pouvoir.

ACTUALITES Afrique International La Une PAYS Politique

Russie – Afrique – « Joutes verbales » entre le Capitaine Ibrahim Traoré et Macky Sall

Le Chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a marqué la deuxième édition du sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg les jeudi et vendredi dernier par un discours inédit qui continue de faire écho sur le vieux continent. Tout le contraire du sénégalais Macky Sall qui a cru devoir répondre au jeune capitaine.

Uncategorized

Reforme du protocole additionnel: Les OSC fixent un deadline à la CEDEAO

Les organisations de la société civile, mouvements politiques, citoyens et autres de tous les secteurs d’Afrique de l’ouest insistent sur la nécessite de la réforme du protocole additionnel a/sp1/12/01 de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance et de l’harmonisation de la limitation des mandats présidentiels à deux au sein de l’espace. Dans la droite ligne de leur courrier daté du 8 juin adressé à la Commission et aux responsables de la CEDEAO, ils ont réitéré leurs position au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à Abuja au Nigeria.

ACTUALITES PAYS Togo

TOGO : Pourquoi le Colonel Massina a-t-il peur ? Et qui veut lui faire du mal?

Aux affaires durant des décennies dans l’armée et aux services d’une famille et sa clique, le Colonel Massina Yotroféi a passé tout son temps à traquer, à torturer, à assassiner, à tuer, à violer les droits de l’Homme sans craintes ni compassions. Son nom est cité dans de plusieurs rapports de violations des droits de l’Homme. Ce dernier a fait beaucoup de mal et trop de torts au peuple togolais.

ACTUALITES Bénin OPINIONS PAYS

L’IRASCIBLE POUVOIR DE PATRICE TALON

Sous un ciel politique inépuisablement désespérant, sourdement enflammé de ressentiments dans leur paroxysme prémonitoire qui ne cessent de nous avertir de la proximité d’une tempête salvatrice, Patrice Talon, -par ailleurs chevalier d’industrie et grand vétéran des longues crapules-, dans son irascible pouvoir de droit de vie et de mort sur n’importe quelle âme vivant dans le pays qu’il considère comme sa chasse gardée, est plus que jamais, du haut de la loquacité violemment péremptoire de ses certitudes, Inchavirablement habité d’un sentiment de plus en plus fort, de plus en plus vertigineux et hégémonique en lui de défier les lois inviolables qui régissent la vie, comme s’il y avait chez lui une violence intérieure, anarchique et primitive qui lui fait violer à l’excès les principes et les règles.

ACTUALITES Santé Togo Uncategorized

Togo-Santé : Une campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B

À l’occasion de la Journée mondiale de l’hépatite, une campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B est organisée dans trois régions du Togo. Cette initiative vise à sensibiliser la population à l’importance de la prévention et du dépistage précoce de cette maladie. Du vendredi 28 juillet au 3 août 2023, six centres de dépistage seront ouverts dans les villes de Kara, Sokodé et Lomé.

ACTUALITES Afrique La Une Santé

Journée mondiale contre l’hépatite 2023 : « Une vie, un foie »

« Une vie, un foie ». C’est le thème choisi pour l’édition 2023 de la Journée mondiale contre l’hépatite. Occasion pour Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, de délivrer un message dans lequel elle met un accent particulier sur le lien entre l’hépatite virale et l’inflammation du foie.

ACTUALITES PAYS Togo

Bè-Apédomé/Projet d’assainissement et de bitumage des routes : Comment le retard sur fond de mépris et de provocation hypothèque la vie des premiers récipiendaires

Caniveaux aux relents pestilentiels, débordés en raison de pluie, rigoles d’eau à ciel ouvert ; devantures de maisons bloquées, riverains exposés aux ravages de flaques d’eau, chantiers laissés pour compte… Voilà, entre autres malaises quotidiens, ce que vivent les habitants des quartiers Bê Gbényédzi, Wetekome, Hounvémé, Ahligo, Kotokoukondji, Akodessewa et Ablogamé.